Une terrible malédiction pèse sur LA BÊTE : elle redeviendra humaine le jour où une jeune fille au cœur pur l'aimera d'un amour véritable.
LA BÊTE, profitant de l'intrusion d'un riche marchand dans son château, le contraint à lui laisser sa fille, BELLE, en gage de sa liberté. Le terrible geôlier tente, jour après jour, de se faire aimer de la BELLE, mais l'amour sincère ne s'obtient pas par la peur.
Ce conte magnifique et ludique est une ode à l'acceptation de l'autre, quelle que soit son apparence. Les personnages principaux s'apprivoisent et se découvrent mutuellement, jusqu'à l'amour sincère.
Le père et la sœur ajoutent une note humoristique et parfois cruelle à ce récit fantastique qui plaira aux petits comme aux grands.
"Une belle expérience théâtrale pour les enfants très captivés et très réactifs.
Les enfants connaissent bien ce conte et sont conquis par cette version théâtrale très réussie.
Ils sont sous le charme de Belle, véritable éloge de la bienveillance, rigolent franchement devant le père un peu clownesque et craignent bien évidemment la Bête, aux grognements un peu terrifiants !
La mise en scène est astucieuse, exploitant à merveille les différents espaces de la (petite) scène. Bien rythmées, les scènes comiques alternent avec celles plus tristes et sensibles, doucement accompagnées musicalement par un piano.
Une belle expérience théâtrale pour les enfants très captivés et très réactifs." - LAMUSE
Et voir les critiques sur billetreduc
Après s’être formée aux côtés de Jean Bellorini, François Beaulieu et Georges Werler, notamment, Agathe explore des spectacles de forme classique, contemporaine, poétique et clownesque. Elle a récemment travaillé sous les directions de Xavier Lemaire, Hervé Devolder, Jean-Paul Tribout et Guy-Pierre Couleau.
Elle a eu le bonheur d’endosser des rôles comme celui de la Marquise dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, de Musset, de Lisette dans La Double inconstance de Marivaux, ou encore de divers personnages dans un seule en scène intitulé Rossignol à la langue pourrie, autour de textes en argot de Jehan-Rictus. Parallèlement au théâtre, elle est choisie par Jean-Paul Goude pour interpréter Chanel dans un clip en hommage à l’artiste.
Codirecteur artistique du théâtre Essaïon de Paris depuis 2006 et de l'Essaïon-Avignon depuis 2011. Comédien depuis plus de 32 ans, Michel a interprété plus d'une trentaine de rôles au théâtre. Parmi les pièces les plus marquantes: Jacques et son Maître, de Kundera dans le rôle de Jacques (1994-1996), Regarde les fils de l'Ulster marchant vers la Somme, de McGuinness (Avignon IN 2001) mis en scène de Guy-Pierre Couleau, Un Air de famille, de Bacri et Jaoui (2003 à 2008), Cuisine et dépendances, de Bacri et Jaoui (2005 à 2007), Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos dans le rôle du Vicomte de Valmont (2010 à 2013), l'Aide-Mémoire, de J-C. Carrière (2014), Cavales de Pierre Vignes (2011 à 2014), mis en scène par Sébastien Rajon, Succès reprise, d'Hervé Devolder, dans Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset (2019 -2025) et dans François Rabelais, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille, (2020 - 2023) et depuis juin 2023 dans Rentrée 42, de P.-O. Scotto et X. Lemaire.
Au cinéma, il a joué dans Se souvenir des belles choses, de Zabou Breitman, J'irai où tu iras, de Géraldine Nakache, Le Grand rôle de Steve Suissa et dans le film ALINE, de Valérie Lemercier et Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud. Il apparait dans la série télé : Mes amis, mes amours, mes emmerdes et la série américaine Strangers.
Après une formation à l’ESCA, école supérieure de cinéastes et d’acteurs, puis une formation au Cours d’art dramatique Jean Périmony, il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre dont « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, « Léonie est en avance » de Feydeau, « L’affaire de la rue de Lourcine » de Labiche, « Un air de famille » de Jaoui & Bacri, « Ladies Night » de McCarten, Sinclair & Collard…
Il a également joué, mis en scène, crée ou adapté une quinzaine de spectacles, pour le jeune public, comme « Les musiciens de Brême », « Jacques et les haricots magiques », « La Belle et la Bête », « Princesse Peau d’âne »…
Par ailleurs, il prête sa voix aux documentaires réalisés par Marc Bielli : « L’Héritage des Rois », « Le secret de François 1er », « 366, les lignes d’or », « Marie-Madeleine »,…