Homme de Théâtre, comédien, metteur en scène, auteur, professeur, producteur, Xavier Lemaire, c’est trente ans de carrière au service de l’art théâtral.
Au départ est le comédien, une quarantaine de rôles grâce à des metteurs en scène comme Jean-Charles Lenoir, Luis Jaime Cortez, Betty Berr, Jacka Maré Spino, Nicolas Bataille, Isabelle Andréani, Tristan Petitgirard, Pascal Faber...
25 créations d’auteurs contemporains, 4 pièces d’auteurs classiques, 5 opéras, 4 spectacles déambulatoires... L’esprit d’équipe, la volonté de participer à des aventures communes, le guident au cœur des Larrons dont il est le directeur depuis 20 ans, ce qui ne l’empêchera pas, durant 9 ans, de rejoindre la troupe du célèbre Théâtre de la Huchette pour lequel il fera 3 mises en scène et jouera dans 4 créations ; il sera également un des Pompiers de la fameuse La Cantatrice chauve.
En 2005, il quitte la troupe de la Huchette et repart avec ses Larrons sur les chemins de traverse du spectacle vivant. Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux est le premier spectacle de ce renouveau. En 2009, il monte L’Alpenage de Knobst de Jean-Loup Horwitz au Théâtre 14 qui reçoit aussi une belle ovation.
En 2011 c’est L’Échange de Paul Claudel, qui tournera jusqu’en 2016.
En 2013, il monte Qui es-tu Fritz Haber ? de Claude Cohen (dans lequel il joue Fritz Haber) pour lequel il obtient le prix Coup de Cœur de la Presse du Off et le Prix de La révélation masculine du Festival 2013.
En 2014, il met en scène Les Coquelicots des tranchées spectacle qui recevra à Avignon le prix du Public Off et le Molière du meilleur spectacle de Théâtre Public 2015.
Premier Prix des rencontres Sacha Guitry 2010 de la ville de Cap d’Ail pour son interprétation dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, spectacle mis en scène par Isabelle Andréani (plus de 470 représentations).
En 2018 il a écrit, mis en scène et joué Zigzag et réalisé l’adaptation et la mise en scène de Hamlet qui a été nommé aux Molières 2019 dans la catégorie Meilleur Acteur Théâtre Public.
Il a également joué au Théâtre la Bruyère Alexandre Dumas dans la pièce Signé Dumas mise en scène par Tristan Petitgirard.
Enfin il a mis en scène Un cœur simple de Gustave Flaubert avec Isabelle Andréani, nommé aux Molières 2019 dans la catégorie Meilleur seule en scène.
En 2020 il prépare une grande Fresque théâtrale Là-bas de l’autre coté de l’eau qu’il a coécrite avec Pierre Olivier Scotto, une histoire d’amour sur fond de guerre d’Algérie.